Artistes sur la scène principale
Vendredi et Samedi le 6 et 7 septembre 2019
Vendredi 6 septembre 17h30 | JIM ZELLER et JIMMY JAMES
« Blues from Another Planet »
Il est une légende des nuits de Montréal et des bars de la rue St-Denis, mais il est surtout le roi de l’harmonica, le parrain du blues de la Métropole. James Tyrone Zeller, né le 7 août 1954 à Ste-Agathe des Monts, dit « Jim Zeller » s’apprête à lancer son 6ième album en plus de 40 ans de carrière. Le 7 mai, au Rosewood dans le Vieux-Montréal, il va présenter Blues from Another Planet, avec 9 nouvelles chansons originales et la reprise de l’Homme à l’harmonica d’Ennio Morricone, pièce classique du film western culte, Il était une fois dans l’Ouest. Du psychedelic blues, à son meilleur, nous promet Jim. À l’aube de ses 65 ans, Zeller, jure qu’il n’a aucune intention de prendre sa retraite : « Je vais bientôt remplir le formulaire de pension de vieillesse! Mais qu’est-ce que tu penses que je vais faire? Vendre des souliers? Je n’ai jamais rien fait d’autre de toute ma vie que de jouer de l’harmonica et de chanter. » De nos jours, il semble avoir retrouvé une seconde jeunesse, même s’il chante « I grew up in black and white, » sur ce nouveau microsillon, enregistré à l’ancienne au Studio Tone Bender de Montréal. Aujourd’hui, il est un homme heureux et amoureux de sa choriste, Bella Godmer (rencontré dans un wagon de la station de métro Place d’Armes à 11h00, au mois d’août 2017, se souvient-il). Blues from Another Planet est une coréalisation de Jim Zeller et d’Olivier St-Pierre. Sur cette nouvelle production qui n’a rien du chant du cygne, Jim est accompagné de Jimmy James (guitare), Carl Du Tremble (guitare), Bernard Deslauriers (batterie), Marc Deschênes (basse, son frère depuis 35 ans!). Blues from Another Planet représente le Zeller au temps présent, qui il est maintenant. « Pourquoi changer? Je suis qui je suis. Il est trop tard pour changer; mes racines blues et rock and roll sont toujours là. Je vais toujours être l’extraterrestre de quelqu’un d’autre! » Jim Zeller est une légende vivante, une vraie. Il est un Monsieur qui mérite tout notre respect. Au fil des ans, il a joué de l’harmonica avec des dieux de la musique comme B.B.King, Muddy Waters et, entre autres, John Lee Hooker. Il est apparu aussi dans le film de Bob Dylan, Renaldo & Clara en 1978, avec Joan Baez et Allen Ginsberg. Zeller a également accompagné Jean-Pierre Ferland, Boule Noire, Nanette Workman, Michel Pagliaro, Robert Charlebois et Éric Lapointe. Sur scène, il n’a rien perdu de sa fougue d’antan. Il est encore un fauve indomptable. Il s’abandonne sur scène comme si c’était la première fois; il en donne plus de 150 concerts par année ici, au Québec, et à l’étranger. Le soir du lancement de Blues from Another Planet, il offrira toute une performance, foi de Jim Zeller! Blues from Another Planet,est une production de Jim Zeller et une distribution de Propaganda. À surveiler : la sortie prochaine de l’album en format vinyl édition limitée.
www.jimzeller.wixsite.com/jimzeller
Vendredi 6 septembre 20h30 | BRIAN TYLER – LA VOIX
Brian Tyler, chanteur, est armé d’un charisme et d’une puissance vocale qui provoque des ovations de ses admirateurs à chaque spectacle. Récipiendaire de 5 trophées Lys Blues en 2014, suite à 7 nominations pour le band. Plus de 400 000 billets de vendus en 2013 seulement. Et, des prestations de haut profil, comme : En direct de l’Univers, Belle & Bum, Skate Mania et le centre-Bell. Brian and The Bluestorm prouve, jour après jour, qu’il est la force majeure dans le domaine du Blues au Québec. C’est à 36 ans, lors d’une sortie avec quelques collègues et ignorant encore l’existence de son talent de chanteur, qu’il monte sur la scène d’un bar karaoké afin d’interpréter sa première chanson. Il est agréablement surpris et y prend énormément de plaisir, tout comme les clients du bar qui l’applaudissent et le réclament pour d’autres chansons. Par la suite, il décide de s’inscrire à quelques concours de karaokés, dans lesquels, il ressort toujours grand gagnant. Prenant plaisir à performer sur scène, il s’engage de façon plus professionnelle avec le groupe Bluestorm, d’où il a pris goût au style Blues. Suite à des essayes avec les « Rock and Rollers », « The Baby Boomers band », un groupe a capella et « Kix Party Band » accompagné de son fidèle ami, chanteur et guitariste, Marc Côté. lls se produisent dans les bars, les spectacles corporatifs ainsi que les mariages. Ce qui lui donne l’opportunité de chanter durant l’été avec Boule Noire au chapiteau extérieur de Ville Ste-Catherine. En 2009, il participe à la création du Festival Lachute en Blues. C’est aussi en 2009, qu’il crée la formation Brian and the Bluestorm. À l’automne 2011 il lance et finance le projet de l’enregistrement de leur 1er album Back on Track. Son album est sélectionné dans la catégorie Album de l’année au Gala Lys Blues et demeure, pour une période de 11 semaines au top 20 de la radio DAWG FM (Ottawa). Depuis 2013, Brian and the Bluestorm présente leurs spectacles devant des foules pleines capacités, partout où ils vont.
Vendredi 6 septembre 21h30 | SOS R’N’R
Membres fondateur des groupes OFFENBACH, CORBEAU, CORBACH
Pour l’occasion, nous jouerons surtout des pièces du répertoire d’Offenbach, et quelques unes de Corbeau et de Corbach, la crème des artistes de Québec! Soyez des nôtres, aidez-nous à encourager et à préserver les artistes et la culture de chez-nous!
Johnny Gravel: guitare (fondateur OFFENBACH)
Pierre Harel: voix (fondateur OFFENBACH/CORBEAU/CORBACH)
Pierre Lavoie: batterie (ex-OFFENBACH)
Norman Kerr: basse (ex-OFFENBACH)
George Papafilys: guitare (ex-OFFENBACH)
André Bisson: B3 (ex-MARCI)
Samedi 7 septembre 10h30 | MATHIEU MATHIEU – LE PÊCHEUR DE MOTS – SPECTACLE ENFANTS
Lors des ateliers donnés par l’auteur-compositeur-interprète Mathieu Mathieu, les jeunes sont conviés à participer en groupe à la création d’une nouvelle chanson. Au tout début de la rencontre, le pêcheur de mots se présente et explique la procédure de l’atelier. Il fait ensuit un discours humoristique sur des drôles de mots. Mathieu chante ensuite la chanson thème en invitant les enfants à compter certains sons. Il explique ensuite la mission du pêcheur de mots et choisit des jeunes pour venir pêcher les mots qui serviront de ligne directrice pour la composition de la chanson. Il explique ce qu’est un refrain, une rythme, une strophe, un couplet. Il attrape au vol les idées des enfants et accompagnés à la guitare et au piano par Mathieu qui rassemble leurs idées, ils composent la chanson. Au terme de l’atelier, les enfants chantent en groupe la composition qu’ils viennent tout juste de créer. Il leur est même possible d’enregistrer la chanson et de la recevoir plus tard sur un lien à télécharger. Un des meilleurs spectacle interactif pour enfants, venez jouer avec les mots au son de la musique, tout à fait exceptionnel, à voir!
Samedi 7 septembre 12h | SAM & THE BARELLHOUSE BLUES BOYS
Artistes émergents – Groupe locale
Sam & The Barrelhouse Blues Boys est un power trio composé de Samuel Mendoza, Stéphane Renaud et Simon-Pierre Charron. Samuel, le fondateur du groupe, est un musicien professionnel dans la région des Laurentides. Il a travaillé avec plusieurs artistes et participé à plusieurs projets avec les jeunes talents de la région. Producteur et propriétaire de la compagnie Productions SM, il se sert de ses cours de musique et de sa présence dans les écoles pour aller à la rencontre des jeunes passionnés de la région et les aider vivre de leur musique. Il a fondé le groupe en 2018 après avoir passé plusieurs années à s’occuper beaucoup plus de ses élèves que de sa propre carrière. Les trois musiciens se connaissent depuis plus de 10 ans et sont pratiquement de la famille. Pour certains, c’est même le cas, car Simon-Pierre est le beau frère de Sam. Simon-Pierre Charron a découvert le blues à l’adolescence, période à laquelle il a également appris à jouer la basse. Il a été tout de suite séduit par le son de BB king et autres bluesmen classiques. Il joue couramment avec plusieurs musiciens locaux et dit tout de suite oui à un projet presque exclusivement blues. Stéphane de son côté, commence à jouer de la batterie dans les mêmes années que Simon. Il est premièrement accroché par le grunge, très populaire dans les années 90, pour ensuite aller vers le funk, le blues et le soul. Le trio saura s’entourer de claviéristes et chanteuses pour élargir leur répertoire et faire vivre une expérience complète à ses auditeurs. Ils iront de Robert Johnson à Led Zeppelin, puis de BB King à Joe Bonamassa passant par les grands du genre Blues comme : Eric Clapton, Freddie King, Buddy Guy, et plusieurs autres.
Samedi 7 septembre 14h | THE CODA
Artistes émergents – Groupe locale
Après plusieurs années en tournée à travers la province de 1980 à 2000, les membres du groupe décident de travailler chacun sur leur projet personnel respectif durant une dizaine d’années. Après le décès d’un des membres du groupe, ils se réunissent à nouveau en formule trio cette fois, en 2014 et travail sur un projet d’album. Leur premier LP de 4 chansons vient tout juste de sortir le groupe travaille présentement en studio afin de terminer l’album. Un son pur et dur du vrai Rock pesant avec des harmonies vocales comme on aime et des chansons originales commerciales, dans la veine de Led Zepplin, Pink Floyd, Deep Purple etc. Le groupe oeuvre également comme accompagnateur, notamment pour l’artiste LEON HENDRIX dans un hommage à son frère JIMI HENDRIX pour la tournée à travers le Canada. THE CODA un groupe international qui s’inscrit au palmarès Rock Québécois à ne pas manquer! Les voici à La Boite à chansons au Patriote de Saint-Agathe.
Samedi 7 septembre 15h30 | GEO GIGUÈRE POP ROCK 2.0
EMISSION EN DIRECT À PROPOS DE L’ÉDITEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF DU POP ROCK 2.0
Le meilleur de toutes! Durant la plus grande partie de son existence, c’était le slogan du journal Pop Rock et nous y croyions! En effet, la qualité des documents présentés et le professionnalisme de l’équipe de rédaction faisait de Pop Rock LA référence dans le monde de la musique rock au Québec. Fondé en 1971 par M.Claude J.Charron, le journal a d’abord une vocation « adolescente » et propose des articles sur la les sujets qui intéressent les ados. Assez rapidement, Pop Rock prend une tangente plus rocker et devient rapidement l’une de plus importantes publications du genre au Canada et, surtout, de la Francophonie. Passant sous la gouverne de plusieurs rédacteurs en chefs au cours des années 70, l’arrivée de M.Géo Giguère à la direction du journal en 1978 fini de lui donner cette personnalité que tous les lecteurs ont apprécié et qui a assuré, jusqu’à sa disparition en 1987, que le Québec avait SA presse rock. Avec l’explosion des nouveaux médias et l’âge de l’information, Géo est heureux et fier de proposer la renaissance de ce fleuron de la planète rock au Québec. De nouveaux noms, des journalistes chevronnés – de l’équipe originale et d’une nouvelle génération – et des fans de tout âge! Attendez-vous à la même énergie, la même intégrité et le même professionnalisme de la part des nombreux collaborateurs du bébé de Géo! Le musicologue Géo Giguère. Au Québec, il est considéré comme un des plus grands spécialistes de la musique d’ici et d’ailleurs. Pour mieux comprendre l’importance de la musique, une de ses 3 vies, il faut savoir que Géo a joué de la trompette de l’âge de 12 à 22 ans. À 17 ans, il enseignait les cuivres a des ensembles et ce, durant 6 ans. À 19 ans, il était juge en musique. Qualifié de légende vivante à maintes reprises, Il a rencontré des centaines de musiciens parmi les plus connus de la planète. Il a participé à la fondation de CHOM FM et de CKOI FM. Et a travaillé pour 5 postes de radio et 4 postes de télévision. Le natif de Montréal, a travaillé 16 ans et dirigé durant 9 ans le légendaire Journal Pop Rock. Il a analysé plus de 3000 disques sans pouvoir compter le nombre d’entrevues! Géo a coproduit et animé la célèbre émission TV Famille Rock qui a duré 9 ans sous différents noms. Après la fermeture du journal Pop Rock en 1987, il a travaillé 25 ans pour des magazines comme 7 Jours, Le Lundi, La Semaine etc. En 2007, il inscrit son nom dans des entrevues exclusives qui apparaissent sur de nombreux sites internet dont Canoe.ca et 24 heures. Une vie entièrement dévouée et sans interruption dans le domaine du showbiz. Une autorité suprême selon les mots de certains historiens.
Samedi 7 septembre 17h | GUY BÉLANGER
Au début, en 1974, Guy Bélanger semble définitivement se diriger vers une carrière axée sur le blues traditionnel. Armé de ses harmonicas à sa ceinture, il fait la rencontre de Bob Walsh, aussi originaire de la ville de Québec qui l’initiera aux rudiments du blues, partageant les différentes scènes blues de la Capitale. Plus tard, il joint les rangs du groupe Delta Blues Band avec lequel il joue pendant plus de 4 ans. La formation présente plus de 200 spectacles par année tant au Québec qu’en Ontario ou dans les Maritimes avec un répertoire composé des grands classiques du blues. C’est d’ailleurs avec le D.B.B. qu’il aura l’occasion de côtoyer de grands noms tels que les Muddy Waters, Koko Taylor, Big Mama Thornton, James Cotton et Dutch Mason. Toutes ces différentes expériences contribuent grandement à élargir ses horizons musicaux. En 1987, il se joint à la formation du bluesman Bob Walsh et participe à plusieurs éditions du Festival International de Jazz de Montréal (15 éditions). En 1995, le groupe québécois Les Colocs l’invite à participer à l’enregistrement de leur 2èime album Atrocetomique. Suivra une succession de collaborations avec plus de 60 artistes québécois et français dont Céline Dion et le Cirque du Soleil. En 2003, la rencontre avec le guitariste Claude Fradette donnera le jour à la bande sonore du film Gaz Bar Blues qui remporte le prix Jutra de la meilleure musique de film et le Lys Blues du meilleur album en 2003. Leur collaboration est toujours vivante et ils signent la musique du film The Timekeeper (2009) de Louis Bélanger ainsi que la musique de la série télévisée Les Boys (SRC) de Louis Saïa entre 2009 et 2012 et de Séquelles en 2016. Il signe aussi cette année-là comme unique compositeur la trame sonore du film Les Mauvaises Herbes, nominé au Prix Iris 2017. Le premier album de compositions et de collaborations, l’éponyme Guy Bélanger verra enfin le jour en février 2008 et s’attirera d’élogieuses critiques tant du public que de la presse (4 Lys Blues en 2009 pour album de l’année, artiste blues masculin, auteur-compositeur et groupe révélation). Le 2èime album solo, Crossroads, parait en septembre 2010 et se mérite aussi de nombreuses accolades. En 2011, il compose, en collaboration avec Benoit Charest, la musique du film Route 132 qui se verra décerné le prix Jutra pour la meilleure musique originale. L’album Dusty Trails est lancé en octobre 2012 et la tournée canadienne débute quelques semaines plus tard. L’album du retour aux sources intitulé Blues Turnparaît en 2014. Il est enregistré à Chicago, Toronto et Montréal et reçoit une nomination comme Enregistrement Indépendant de l’Année au International Blues Challenge de Memphis en janvier 2015. Guy remportera également cette année-là le prix du meilleur harmoniciste au Canada et tournera son spectacle au pays et en France. En 2016, l’as-harmoniciste compose la trame sonore du film Les Mauvaises Herbes de son frère Louis et participe comme invité spécial à la tournée québécoise de Céline Dion durant l’été. Il reçoit à l’automne le prix André-Gagnon 2016 de la SPACQ (Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec). Reconnu pour sa sensibilité, sa générosité et son talent Guy est admiré pour sa capacité de sauvegarder la sincérité dans la virtuosité. Cumulant les prix et les distinctions, il lance son 7e album en carrière : Traces & Scars qui sera nominé comme Album Instrumental de l’année 2017 à l’Adisq. Cet album célèbre le talent de compositeur de Guy. Ce disque a été créé lorsque l’artiste célébrait de grandes victoires personnelles mais vivait aussi des deuils profonds. Il recèle dix pièces instrumentales qui naviguent entre folk et blues ainsi que deux superbes chansons dont l’une interprétée par Luce Dufault. Guy Bélanger y est accompagné de «son équipe de choc» composée d’André Lachance (guitares), Rob MacDonald (guitares), Marc-André Drouin (basse, guitares et piano) et Michel Roy (batterie et percussions). De plus, des musiciens émérites, croisés au fil de ses voyages et tournées, l’ont rejoint. Le violoncelliste Eric Longsworth et le guitariste américain Preston Reed sont du nombre. Cet enregistrement inspiré, lumineux, dédié à l’ami Bob Walsh (1947-2016) présente le meilleur du gentleman harmoniciste et compositeur, dont le plaisir de jouer est évident, intact, plus de 40 ans après ses débuts. Guy Bélanger prépare sa prochaine création pour l’automne 2019, continuant sur cette longue route pavée de nouvelles aventures musicales!!!
Samedi 7 septembre 19h | BRIAN GREENWAY
Membre depuis 43 ans du groupe APRIL WINE
Brian Greenway membre depuis 43 ans du groupe international APRIL WINE, a formé le groupe «Blues Bus» pour la joie pure de revivre et de jouer les plus grandes chansons oubliées de l’ère classique de l’enregistrement vinyle. De l’invasion britannique au blues classique américain en passant par le phénomène mondial rock & roll qu’ils ont engendré, le «bus blues» est une célébration de la grande musique sincère, excitante et pure. Le guitariste Brian Greenway reconnu pour ses talents musicaux depuis toujours se joint donc à, Gary Moffet guitariste, producteur et interprète hors pair, le joueur d’harmonica et le chanteur Craig Miller ajoute une forte emprise à l’influence vitale du son de Chicago. Mark Higden à la batterie et Lloyd Dallaire à la basse font partie du train d’atterrissage polyvalent du Bus, avec des rythmes dynamiques et entraînants qui se transforment en murmures. L’expérience du Blues Bus est à la fois palpitante, nostalgique, humoristique et inoubliable. L’attention portée aux détails du groupe offre des harmonies vocales riches et des vitrines instrumentales élancées, tout en se connectant aux foules au niveau le plus sincère. Ces musiciens de carrière chevronnés sont dévoués au plus grand professionnalisme et leur joie sur scène pourrait dynamiser une ville!
Nanette Workman – Notes Biographiques
- 1945 – 1964 Nanette Workman voit le jour à New York, le 20 novembre 1945. Elle amorce sa carrière dès l’âge de quatre ans, à Jackson, Mississippi, en interprétant des chansons dans diverses émissions de télévision sur les ondes de WLBT, filiale du réseau NBC. Sur les ondes de la même station, elle deviendra tour à tour coanimatrice du Mr. Magic Show et, en 1962, coanimatrice de l’émission Teen Tempos, un rendez-vous hebdomadaire pour adolescents. Musicalement, elle assure aussi le premier violon du Jackson Junior Symphony Orchestra. Mais à l’âge de 19 ans, son désir pour l’aventure l’amène à plier bagage et à retourner vers son New York natal…
- 1964 – 1968De retour à New York en 1964, Nanette remplace au pied levé l’actrice Michelle Lee et obtient par le fait même un premier rôle sur Broadway dans la comédie musicale How to Succeed in Business Without Really Trying. En 1966, alors qu’elle se produit avec Eddie Brigadi des Young Rascals, elle rencontre le producteur québécois Tony Roman. Ce dernier la convaincra de venir s’établir au Canada, où il produira pour elle trois albums. L’année suivante, Nanette sera élue “Découverte de l’année” au Québec. Parallèlement, elle obtient une séance de photos pour le célèbre magazine américain Vogue. Ces quelques pages attireront l’attention de Pat Boone, qui invitera Nanette à Los Angeles pour une participation à l’illustre émissionThe Pat Boone Show où elle y interprétera You Know Where to Find Me et Et maintenant. À l’été 1968, en compagnie de Tony Roman, elle tiendra la barre de l’émission Fleurs d’amour, fleurs d’amitié, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Mais le désir de l’aventure la pousse une fois de plus à plier bagage. Cette fois, c’est la scène Britanique qui appelle…
- 1969 – 1974 Sous étiquette EMI à Londres, Nanette enregistre son premier album en anglais. Durant cette période, Nanette devient aussi une collaboratrice régulière sur différentes productions de la BBC telle que Not Only… But Also, où elle travaillera pendant une saison complète aux côtés de Peter Cook et Dudley Moore. Elle livrera également une série de performances à la légendaire émission britannique Top of the Pops, et participera à la première saison de The Benny Hill Show sur Thames TV. Cette performance refera surface en 2004 sur le coffret DVD Benny Hill Complete and Unadulterated. Parallèlement, Nanette travaille aussi du côté de la production au célèbre Olympic Studios de Londres. Mais entre les murs de cet endroit mythique, c’est surtout les talents de chanteuse que remarqueront les nombreux artistes internationaux qui y enregistrent. Ainsi, Nanette prêtera sa voix à l’enregistrement de quelques un des plus grands classiques du rock. Elle accompagnera entre autres les Rolling Stones pour l’enregistrement de Honky Tonk Women et de You Can’t Always Get What You Want. John Lennon la retiendra pour l’enregistrement de Power to the People, et Ringo Starr l’engagera pour assurer les coeurs sur It Don’t Come Easy. Elle travaillera également avec George Harrison, Gary Wright, Ian Matthews, The Bad Fingers et plusieurs autres. En 1972, en compagnie de Peter Frampton à la guitare, Nanette enregistre son deuxième album en anglais, intitulé Grits and Cornbread. Elle participe également à l’enregistrement du tout nouvel album de Madeline Bell, sous la production du bassiste de Led Zeppelin, John Paul Jones. Elle assurera pendant deux ans la première partie des concerts de Johnny Hallyday, avec qui elle accomplira une tournée dans la majorité des pays d’Europe, en Afrique et même à Tahiti. Mais encore une fois, son destin l’amène à plier bagage…
- 1975 – 1980 En 1975, de retour au Canada, Nanette enregistre Lady Marmelade qui deviendra le pilier d’une toute nouvelle phase pour sa carrière. Suivrons quatre albums, sur lesquels paraitront des succès tels que Danser danser, Donne donne, Compte sur moi, Ce soir on m’invite et J’ai le goût de baiser. En 1976, Nanette refuse l’invraisemblable. Elle rejette la proposition d’assurer la première partie de Paul McCartney and Wings pour une tournée nord-américaine. Atlantic Records sera déçue, au point de délaisser tout effort envers l’album éponyme et sa chanteuse. 1977 marque l’enregistrement d’un album au Record Plant Studios de Los Angeles avec la formation funk Rufus. Mais cet album, intitulé tout simplement Nanette Workman, ne trouvera jamais la stratégie de distribution nécessaire à son succès. Qu’à cela ne tienne, Luc Plamondon, qui avait déjà écrit pour Nanette, lui demande de joindre la troupe d’un tout nouvel opéra rock intitulé Starmania. Nanette y interprètera plusieurs pièces, dont le succès Ce soir on danse à Naziland. La même année, elle enregistre en compagnie de Georges Thurston le duo Aimer d’amour, qui deviendra un véritable classique à travers toute la francophonie.
- 1980 – 1985 En 1981, Nanette renoue avec Mick Jagger et les Rolling Stones pour enregistrer la chanson No Use In Crying qui paraitra sur l’album Tattoo You. Elle devient également la soliste vocale pour l’entière face B de l’album Back Track 8 de l’artiste français Cerrone. En 1982, Nanette enregistre Call Girl qui deviendra le simple le plus vendu de l’année au Québec et récoltera un trophée Félix pour ce fait au gala de l’ADISQ. La même année, elle entreprend une tournée québécoise en compagnie de plusieurs artistes de la francophonie, dont Plastic Bertrand, et une toute nouvelle venue nommée Céline Dion.
- 1986 – 1999 En 1986 débute l’enregistrement de l’album Changement d’adresse, une collaboration avec Serge Fiori, âme dirigeante du groupe Harmonium. En 1990, encore une fois sous l’aile de Luc Plamondon, elle revient sur Paris pour tenir le rôle de La Diva dans l’opéra rock La légende de Jimmy. Parallèlement, la pièce Aimer d’amour devient un méga succès en France, douze ans après sa parution originale! En 1994, sortie de l’album Rock & Romance qui remportera le félix de l’album rock de l’année au gala de l’ADISQ. En 1996, Nanette enregistre à Paris l’album Une à une, qui sortira sous étiquette EMI en Europe, et dont la pièce titre et le simple Le temps de m’y faire obtiendront une diffusion radio exceptionnelle au Québec. En 1999, parait aux éditions Stanké un album photo visant à illustrer en images les plus grands moments de la carrière de Nanette.
- 2000 – 2005 Le nouveau millénaire commence en force pour Nanette avec une introduction officielle au Mississippi Music Hall of Fame aux côtés des Elvis Presley, John Lee Hooker, Jerry Lee Lewis, B.B King et autres artistes de l’État s’étant illustrés à l’échelle internationale. L’année 2001 marque quant à elle le retour de Nanette à l’animation télévisée avec l’émission Génération 70. Près de dix ans après sa création, cette série est encore aujourd’hui diffusée régulièrement sur les ondes de Musimax et du réseau TVA. Entre 2001 et 2005, Nanette enregistrera trois albums blues, qui auront l’honneur d’aller chercher les meilleures critiques de toute sa carrière.
- 2008 – 2012 Au mois d’août 2008, Nanette répond à l’invitation de Céline Dion pour une série de performances en duo dans le cadre d’un méga-concert visant à commémorer le 400e anniversaire de la Ville de Québec. La foule devant la scène est estimée à près de 200 000 personnes. Les cotes d’écoutes sont aux sommets, et le DVD en magasin obtient lui aussi un immense succès, remportant même le trophée Félix pour le DVD de l’année. Au mois de novembre, c’est la publication de Rock & Romance, première biographie autorisée de l’artiste aux éditions Libre Expression. Cet ouvrage sera rapidement certifié best-seller et sera couvert d’éloges par la presse québécoise. En novembre 2009, Nanette se joint à Dan Aykroyd, James Cotton et au Downchild Blues Band sur la scène du Métropolis à Montréal pour un spectacle unique regroupant quelques-uns des meilleurs artistes de blues. Au mois d’août 2010, Nanette Workman retourne en studio en compagnie de Sass Jordan, Anik Jean et plusieurs autres musiciens de renom pour l’élaboration d’un nouvel album : Just Gettin’ Started, lancé le 7 février 2012.
- 2015 Nanette reçoit le “Lifetime Achievement Award” de la Toronto Maple Blues Award Society” lors du gala Maple Leaf Blues Awards qui avait lieu à Toronto en janvier 2015. Avec une carrière qui parcourt pas moins de six décennies, c’est plus de 30 millions de phonogrammes vendus à travers le monde qui contiennent sous une forme ou une autre la voix unique et incomparable de Nanette Workman.