NANETTE WORKMAN samedi 7 septembre 21h30 – Cabane à Sucre Bouvrette
httpss://www.youtube.com/watch?v=jU1ns5NVzvw
Nanette Workman – Notes Biographiques
- 1945 – 1964 Nanette Workman voit le jour à New York, le 20 novembre 1945. Elle amorce sa carrière dès l’âge de quatre ans, à Jackson, Mississippi, en interprétant des chansons dans diverses émissions de télévision sur les ondes de WLBT, filiale du réseau NBC. Sur les ondes de la même station, elle deviendra tour à tour coanimatrice du Mr. Magic Show et, en 1962, coanimatrice de l’émission Teen Tempos, un rendez-vous hebdomadaire pour adolescents. Musicalement, elle assure aussi le premier violon du Jackson Junior Symphony Orchestra. Mais à l’âge de 19 ans, son désir pour l’aventure l’amène à plier bagage et à retourner vers son New York natal…
- 1964 – 1968De retour à New York en 1964, Nanette remplace au pied levé l’actrice Michelle Lee et obtient par le fait même un premier rôle sur Broadway dans la comédie musicale How to Succeed in Business Without Really Trying. En 1966, alors qu’elle se produit avec Eddie Brigadi des Young Rascals, elle rencontre le producteur québécois Tony Roman. Ce dernier la convaincra de venir s’établir au Canada, où il produira pour elle trois albums. L’année suivante, Nanette sera élue “Découverte de l’année” au Québec. Parallèlement, elle obtient une séance de photos pour le célèbre magazine américain Vogue. Ces quelques pages attireront l’attention de Pat Boone, qui invitera Nanette à Los Angeles pour une participation à l’illustre émissionThe Pat Boone Show où elle y interprétera You Know Where to Find Me et Et maintenant. À l’été 1968, en compagnie de Tony Roman, elle tiendra la barre de l’émission Fleurs d’amour, fleurs d’amitié, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Mais le désir de l’aventure la pousse une fois de plus à plier bagage. Cette fois, c’est la scène Britanique qui appelle…
- 1969 – 1974 Sous étiquette EMI à Londres, Nanette enregistre son premier album en anglais. Durant cette période, Nanette devient aussi une collaboratrice régulière sur différentes productions de la BBC telle que Not Only… But Also, où elle travaillera pendant une saison complète aux côtés de Peter Cook et Dudley Moore. Elle livrera également une série de performances à la légendaire émission britannique Top of the Pops, et participera à la première saison de The Benny Hill Show sur Thames TV. Cette performance refera surface en 2004 sur le coffret DVD Benny Hill Complete and Unadulterated. Parallèlement, Nanette travaille aussi du côté de la production au célèbre Olympic Studios de Londres. Mais entre les murs de cet endroit mythique, c’est surtout les talents de chanteuse que remarqueront les nombreux artistes internationaux qui y enregistrent. Ainsi, Nanette prêtera sa voix à l’enregistrement de quelques un des plus grands classiques du rock. Elle accompagnera entre autres les Rolling Stones pour l’enregistrement de Honky Tonk Women et de You Can’t Always Get What You Want. John Lennon la retiendra pour l’enregistrement de Power to the People, et Ringo Starr l’engagera pour assurer les coeurs sur It Don’t Come Easy. Elle travaillera également avec George Harrison, Gary Wright, Ian Matthews, The Bad Fingers et plusieurs autres. En 1972, en compagnie de Peter Frampton à la guitare, Nanette enregistre son deuxième album en anglais, intitulé Grits and Cornbread. Elle participe également à l’enregistrement du tout nouvel album de Madeline Bell, sous la production du bassiste de Led Zeppelin, John Paul Jones. Elle assurera pendant deux ans la première partie des concerts de Johnny Hallyday, avec qui elle accomplira une tournée dans la majorité des pays d’Europe, en Afrique et même à Tahiti. Mais encore une fois, son destin l’amène à plier bagage…
- 1975 – 1980 En 1975, de retour au Canada, Nanette enregistre Lady Marmeladequi deviendra le pilier d’une toute nouvelle phase pour sa carrière. Suivrons quatre albums, sur lesquels paraitront des succès tels que Danser danser, Donne donne, Compte sur moi, Ce soir on m’invite et J’ai le goût de baiser. En 1976, Nanette refuse l’invraisemblable. Elle rejette la proposition d’assurer la première partie de Paul McCartney and Wings pour une tournée nord-américaine. Atlantic Records sera déçue, au point de délaisser tout effort envers l’album éponyme et sa chanteuse. 1977 marque l’enregistrement d’un album au Record Plant Studios de Los Angeles avec la formation funk Rufus. Mais cet album, intitulé tout simplement Nanette Workman, ne trouvera jamais la stratégie de distribution nécessaire à son succès. Qu’à cela ne tienne, Luc Plamondon, qui avait déjà écrit pour Nanette, lui demande de joindre la troupe d’un tout nouvel opéra rock intitulé Starmania. Nanette y interprètera plusieurs pièces, dont le succès Ce soir on danse à Naziland. La même année, elle enregistre en compagnie de Georges Thurston le duo Aimer d’amour, qui deviendra un véritable classique à travers toute la francophonie.
- 1980 – 1985 En 1981, Nanette renoue avec Mick Jagger et les Rolling Stones pour enregistrer la chanson No Use In Crying qui paraitra sur l’album Tattoo You. Elle devient également la soliste vocale pour l’entière face B de l’album Back Track 8de l’artiste français Cerrone. En 1982, Nanette enregistre Call Girl qui deviendra le simple le plus vendu de l’année au Québec et récoltera un trophée Félix pour ce fait au gala de l’ADISQ. La même année, elle entreprend une tournée québécoise en compagnie de plusieurs artistes de la francophonie, dont Plastic Bertrand, et une toute nouvelle venue nommée Céline Dion.
- 1986 – 1999 En 1986 débute l’enregistrement de l’album Changement d’adresse, une collaboration avec Serge Fiori, âme dirigeante du groupe Harmonium. En 1990, encore une fois sous l’aile de Luc Plamondon, elle revient sur Paris pour tenir le rôle de La Diva dans l’opéra rock La légende de Jimmy. Parallèlement, la pièce Aimer d’amour devient un méga succès en France, douze ans après sa parution originale! En 1994, sortie de l’album Rock & Romance qui remportera le félix de l’album rock de l’année au gala de l’ADISQ. En 1996, Nanette enregistre à Paris l’album Une à une, qui sortira sous étiquette EMI en Europe, et dont la pièce titre et le simple Le temps de m’y faire obtiendront une diffusion radio exceptionnelle au Québec. En 1999, parait aux éditions Stanké un album photo visant à illustrer en images les plus grands moments de la carrière de Nanette.
- 2000 – 2005 Le nouveau millénaire commence en force pour Nanette avec une introduction officielle au Mississippi Music Hall of Fame aux côtés des Elvis Presley, John Lee Hooker, Jerry Lee Lewis, B.B King et autres artistes de l’État s’étant illustrés à l’échelle internationale. L’année 2001 marque quant à elle le retour de Nanette à l’animation télévisée avec l’émission Génération 70. Près de dix ans après sa création, cette série est encore aujourd’hui diffusée régulièrement sur les ondes de Musimax et du réseau TVA. Entre 2001 et 2005, Nanette enregistrera trois albums blues, qui auront l’honneur d’aller chercher les meilleures critiques de toute sa carrière.
- 2008 – 2012 Au mois d’août 2008, Nanette répond à l’invitation de Céline Dion pour une série de performances en duo dans le cadre d’un méga-concert visant à commémorer le 400e anniversaire de la Ville de Québec. La foule devant la scène est estimée à près de 200 000 personnes. Les cotes d’écoutes sont aux sommets, et le DVD en magasin obtient lui aussi un immense succès, remportant même le trophée Félix pour le DVD de l’année. Au mois de novembre, c’est la publication de Rock & Romance, première biographie autorisée de l’artiste aux éditions Libre Expression. Cet ouvrage sera rapidement certifié best-seller et sera couvert d’éloges par la presse québécoise. En novembre 2009, Nanette se joint à Dan Aykroyd, James Cotton et au Downchild Blues Band sur la scène du Métropolis à Montréal pour un spectacle unique regroupant quelques-uns des meilleurs artistes de blues. Au mois d’août 2010, Nanette Workman retourne en studio en compagnie de Sass Jordan, Anik Jean et plusieurs autres musiciens de renom pour l’élaboration d’un nouvel album : Just Gettin’ Started, lancé le 7 février 2012.
- 2015 Nanette reçoit le “Lifetime Achievement Award” de la Toronto Maple Blues Award Society” lors du gala Maple Leaf Blues Awards qui avait lieu à Toronto en janvier 2015. Avec une carrière qui parcourt pas moins de six décennies, c’est plus de 30 millions de phonogrammes vendus à travers le monde qui contiennent sous une forme ou une autre la voix unique et incomparable de Nanette Workman.